.
.
Master et Mastère : à ne pas confondre !
Les deux noms sont proches et pourtant ils diffèrent par le niveau, la reconnaissance et le type d’établissements qui y préparent.
Master : le nouveau titre de LMD
Le Master fait partie du système LMD, directement issu de la réforme de l’enseignement supérieur. On y trouve : La licence obtenue en 3 ans après le bac (bac+3), le Master en 2 ans après une licence (bac+5) et le doctorat en 3 ans d’études après un Master (bac+8).
Le Master a pour particularité d’être un diplôme délivré par les universités mais aussi un grade de l’enseignement supérieur. Il se prépare en deux années après la licence et sanctionne donc cinq années d’études après le baccalauréat.
A la fac, le Master remplace les DESA et DESS. Tout comme il existait une différence entre ses deux derniers diplômes, il existe d’une part un Master fondamental et d’autre part un master spécialisé. Ils sanctionnent deux années de formation initiale ou continue après la Licence ou un diplôme équivalent pour permettre l’obtention d’une qualification à finalité de recherche ou professionnelle.
Le Mastère : l’apanage des grandes écoles
Le Mastère Spécialisé est uniquement délivré par les grandes écoles. « C’est une formation post-diplôme d’une durée d’au moins deux semestres, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d’une thèse professionnelle », selon la définition de la Conférence des Grandes Ecoles.
Le Mastère n’est pas un diplôme mais un label des grandes écoles de commerce et d’ingénieur. Son but est l’acquisition d’une compétence professionnelle complémentaire à la formation initiale.
.
.
.