.
.
Il est mis à la connaissance des étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master que le master « Santé et Environnement » de la Faculté des Sciences et Techniques-Université Sultan Moulay Slimane ouvre ses portes au titre de l’année universitaire 2019-2020. Les diplômes requis, les prérequis pédagogiques, la procédure de sélection, les modalités d’admission, la composition du dossier de candidature, la liste des modules couvrant les deux années du master sont décrits dans le fichier « Généralités sur le master et dossier de candidature ». Une préinscription en ligne sur la plateforme de la FST est obligatoire avant le lundi 2 Septembre 2019 à minuit; passé ce délai, la plateforme ne sera pas téléchargeable. Outre cette préinscription en ligne, les candidats sont demandés de déposer (ou d’envoyer par voie postale) leurs dossiers à l’adresse suivante avant la même date (2 septembre 2019) qui est la date d’arrivée du dossier et non pas celle d’envoi. La date du concours écrit sera définie ultérieurement.
Pr. Abdelmajid Zyad
Master Santé et Environnement
Université Sultan Moulay Slimane
Bureau d’ordre de la Faculté des Sciences et Techniques
BP. 523
Mghila, 23000 Béni Mellal
OBJECTIFS DE LA FORMATION:
Les crises sanitaires récurrentes (amiante, dioxine, champs magnétiques, bisphénol A,…) mettent clairement en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Le développement de nouvelles technologies et les innovations dans les domaines de l’industrie et de la recherche (les nanotechnologies par exemple) ont un impact sur l’environnement et font que des substances nouvelles sont constamment générées. L'amélioration des connaissances conduisant à l'identification de risques émergents (ex: perturbateurs endocriniens) et la question des effets des environnements sur la santé (environnement général, environnement professionnel, alimentation) est une préoccupation majeure. Afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement, il est capital que soit dispensé un enseignement qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des denrées alimentaires, sécurité des environnements professionnels,…).
Le Master « Santé et environnement » a pour objectif principal de former les étudiants aux métiers de la Recherche en Sciences Biologiques avec une vision pluridisciplinaire. Il s’agit d’offrir une formation d’excellence à et par la recherche fondamentale dans les domaines les plus modernes et les plus compétitifs des Sciences Biologiques. Il axera sur la relation entre l’environnement où nous vivons actuellement avec tous les changements actuels et l’impact sur la santé humaine.
MODALITES D’ADMISSION:
Diplômes requis :
Le master « Santé et Environnement » vise à former des étudiants de différentes origines. Les candidats doivent avoir l’un des diplômes suivants : licence ou maîtrise en sciences biomédicales, licence ou maîtrise en sciences de l’environnement, biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes.
Pré-requis pédagogiques :
Les étudiants candidats à ce master doivent satisfaire des pré-requis pédagogiques afin de pouvoir suivre et assimiler les modules programmés. Ces étudiants doivent avoir des connaissances en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie structurale et métabolique, microbiologie. Ils doivent également avoir des connaissances en sciences de l’environnement (écosystèmes aquatique et terrestre, pollution,…)
Procédures de sélection :
La sélection des candidats est basée sur trois filtres successifs :
- Une étude du dossier.
- Un concours écrit pour les candidats présélectionnés.
- Un concours oral
Effectif prévu : 25 maximum.
Préinscription :
Envoyer votre dossier de candidature à la FST :
- Demande manuscrite adressée à Monsieur le Responsable du Master Santé et Environnement;
- Curriculum vitae précisant le numéro de téléphone et l’adresse e-mail valables.
- Copies légalisées du baccalauréat et des diplômes universitaires (ou des attestations de réussites (1ère année, 2ème année, 3ème année ou équivalents).
- Les relevés de notes de toutes les années universitaires S1/S2/S3/S4/S5 et S6 (ou équivalents des semestres).
- Une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale ;
- Une enveloppe timbrée portant l'adresse exacte du candidat ;
- Toute pièce jugée utile pour appuyer la candidature (lettres de recommandations, stages…).
.
.
.