.
.
Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia organise un concours d’admission au Master Sciences et Techniques en « Systèmes d’Information Décisionnels et Imagerie
Concours d’accès au Master Sciences et Techniques en Systèmes d’Information Décisionnels et Imagerie (SIDI)
Année universitaire 2019-2020
La Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia organise un concours d’admission au Master Sciences et Techniques en « Systèmes d’Information Décisionnels et Imagerie (SIDI) ».
Les objectifs
L’objectif du master sciences et techniques en Systèmes d’Information décisionnels et Imagerie est de former des spécialistes dans les différents domaines de l’informatique en particulier en systèmes d’information locale ou distribué et en aide à la décision, et en traitement et Analyse des images en s’appuyant sur les domaines d’excellence des équipes de recherches. Deux types de débouchés sont visés : le premier correspond à l’activité liée à la recherche alors que le second est lié aux activités menant directement au marché de travail et à la vie active. Les métiers associés pouvant s’exercer aussi bien dans le monde des entreprises que dans les organismes de recherche publics ou privées. Le master sciences et techniques en Système d’Information décisionnel et Imagerie est conçu pour être le pont entre la filière LST en informatique et la formation doctorale « Mathématiques, Informatique et Applications ». Les compétences particulièrement visées sont les suivantes :
- Appréhender des domaines de l’ingénierie en système d’information,
- Acquérir une large palette d’outils mathématiques et informatiques permettant de modéliser des problèmes réels, analyser leur complexité, et apporter des solutions algorithmiques et architecturales efficaces,
- Concevoir et mettre en œuvre d’applications réparties,
- Gérer et maintenir des applications Web avec des nouvelles technologies.
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et des techniques relevant de l’algorithmique avancé, tels que des méthodes d’optimisation, de la cryptographie, de l’algorithmique de graphes, des algorithmes numériques
- Identifier et mettre en œuvre des modèles et des techniques relevant de processus stochastique.
- Appréhender des classes d’applications telles que le traitement de données bruitées, la reconnaissance des formes, la finance.
- Former des chercheurs de haut niveau en mathématiques appliques et en informatique qui peuvent alimenter les laboratoires nationaux et internationaux en doctorants.
- Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences pour leur faciliter l’insertion dans les secteurs socio-économiques.
Conditions d’admission :
Diplômes requis :
Etre titulaire de l’un des diplômes :
- Licence Sciences et Techniques en Informatique,
- Licence Sciences et Techniques en Mathématiques Appliquées,
- Licence fondamentale en Informatique,
- Licence fondamentale en Sciences Mathématiques et Informatique
- Licence professionnel en Informatique,
- ou Diplôme équivalent à dominance informatique ;
Procédures de sélection : Etude de dossier +test écrit + entretien
Test écrit
Les étudiants dont les dossiers sont satisfaisants seront invités à passer un concours. Le test concerne les matières suivantes :
- Systèmes d’information et base de données,
- Systèmes et Réseaux,
- Programmation Informatique.
Test oral (Entretien)
Une première délibération arrête une liste des candidats appelés à un entretien, sur la base des notes obtenus au concours.
Une seconde délibération établie la liste des candidats retenus après entretien, et une liste d’attente, parmi ceux ayant passé l’entretien.
Dates importantes à retenir :
Appel à candidature de pré-sélection en ligne dernier délai d’inscription en ligne : 31 juillet 2019.
Affichage de la liste des candidats présélectionnés : le 09 Septembre 2019.
Concours d’admission au master : 16 Septembre 2019 (l’heure et le local à préciser ultérieurement).
L’entretien orale pendant les jours 23/09/2019 – 25/09/2019
Affichage de la liste des candidats admis et de la liste d’attente : 27/09/2019
Début des cours : 07/10/2019.
.
.
.